CléramCléram
  • Accueil
  • L’agence
  • Expertise
  • Portfolio
  • Blog
CONTACT
jeudi, 24 mai 2018 / Publié dans Aménagement & Déménagement, Tous les articles

Comment aménager vos espaces de travail grâce à la Réalité Virtuelle ?

realite-viruelle-amenagement-cleram-paris

La réalité virtuelle qu’est-ce que c’est ? Cette nouvelle technologie permet de simuler un environnement en trois dimensions grâce à un ordinateur et un casque. Sur le même principe d’un jeu vidéo, le futur utilisateur se déplace à sa volonté au sein de son futur aménagement grâce à une manette. Afin de vous réaliser votre projet d’aménagement et prendre des décisions pour vos travaux, Cléram réalise des réalités virtuelles. Comment cela peut-il vous aider ?

La réalité virtuelle au sein des projets d’aménagement se démocratise peu à peu. Il existe deux catégories de visite : immersive et non-immersive.

La visite virtuelle non- immersive

Cette visite virtuelle non-immersive offre la possibilité de visiter un lieu de chez soi. Qui n’en n’a jamais rêvé ? En effet, il s’agit d’un outil d’animation interactive qui s’adapte aux ordinateurs et supports mobiles. Elle permet d’interagir sur l’espace en manipulant sa souris. Par l’intermédiaire de la visite virtuelle immersive, l’utilisateur a la possibilité de se projeter immédiatement dans un espace qu’il s’appropriera complètement.

La visite virtuelle immersive

La visite virtuelle immersive offre une expérience ludique pour le futur utilisateur. En effet, une fois équipé du casque de réalité virtuelle, le client se situe au sein de son futur espace aménagé. Afin de matérialiser ce résultat, l’ensemble des plans sont matérialisés en 3D grâce à un scan 360°.

Realite-virtuelle-amenagement-bureaux-immobilier-cleram-paris

Aperçu d’un plan de séquence d’un aménagement en réalité virtuelle aménagé par Cléram.

Les avantages de la réalité virtuelle

Comme il n’est pas aisé en tant qu’architecte de convaincre sur un aménagement, il n’est pas facile non plus en tant que propriétaire ou locataire de se projeter à travers un aménagement. Seules les planches tendances, les plans et les 3D permettent de visualiser le processus. Cependant, ces éléments ne sont pas nécessairement convaincants.

Grâce à la modélisation 3D, propriétaires et locataires peuvent visualiser le futur environnement de travail. En effet, la réalité virtuelle permet de recomposer le futur aménagement jusque dans les moindres détails. Ainsi, chaque pièce, chaque surface peut être modélisée sur demande. Il est également possible d’effectuer un scanner des meubles notamment à l’aide d’un scanner 3D. Ces scanns seront ensuite intégrés dans la modélisation 3D à 360 degrés du projet d’aménagement.  Grâce à cette visualisation, les locataires et propriétaires gagnent un temps précieux dans l’avancée de leur projet.

En effet, la visualisation en réel permet d’offrir une vue détaillée des lieux. Les futurs occupants peuvent alors planifier et se projeter au sein de l’espace. La réalité virtuelle offre une expérience incroyable à ses utilisateurs.  En effet, les utilisateurs explorent le monde réel à travers l’exploration de lieux réels et la captation de sons.

Les inconvénients de la réalité virtuelle

Le principal inconvénient de la réalité virtuelle demeure son prix très élevé. De ce fait, cette technologie n’est aujourd’hui pas abordable à tout le monde. Par ailleurs, la réalité virtuelle et ses qualités peuvent vite prendre le pas sur la communication. Ce progrès ne doit pas remplacer les échanges et la réflexion interne. Enfin, bien que la réalité virtuelle soit aujourd’hui très utilisée elle n’en reste pas moins, en constante évolution. Certains utilisateurs peuvent notamment devenir dépendants de cette technologie, quand d’autres peuvent avoir le sentiment de se voir remplacer par la technologie durant le projet. C’est pourquoi, il est important de maintenir le dialogue tout au long du projet en réalité virtuelle.

Chez Cléram nous accompagnons et nous concevons des projets en réalité virtuelle pour nos clients qui souhaitent expérimenter cette technologie. Nos équipes conception et 3D plongent et orientent les utilisateurs et les propriétaires au sein de leur futur projet d’aménagement.

Vous souhaitez réaliser un projet en réalité virtuelle et obtenir des informations 

[maxbutton id=”1″ url=”https://www.cleram.com/contact/” text=”Je m’informe ” ]

 

 

 

 

 

 

 

 

Qu'est-ce que vous pouvez lire ensuite

Space planning
Space planning : Pourquoi l’utiliser pour votre immobilier d’entreprise ?
CréditPhotos©Cléram - Digitalisation - flex-office- aménagement- bureau-entreprise-architecte-paris
Digitalisation et flex office : comment adopter les nouveaux espaces de travail ?
pause-au-bureau-amenagement-cleram
Pause au bureau : et si on changeait les habitudes ?

Vous avez un projet ? Parlons-en

Contact

Articles récents

  • Happiness Manager

    Le Happiness Manager, votre futur meilleur ami ?

  • Les nouvelles façons de penser les espaces de travail : progrès ou recul ?

    Le télétravail va-t-il pousser vers une densification ou une réduction des espaces de bureaux ?

  • "La conception biophilique"

    Pour une nature au bureau: “La conception biophilique”

  • les espaces de travail après le covid

    Adapter les espaces de bureaux de demain aux nouveaux enjeux

  • Travailler à domicile avec le télétravail

    Entre présence au bureau et télétravail, un nouvel équilibre est à inventer

Catégories

  • Tous les articles
  • Aménagement / Déménagement
  • Mobilier
  • Travaux
  • Interviews
  • Bien-être
  • Ressources humaines

Ne loupez aucun article

    Je souhaite m'inscrire à la newsletter Cléram

    Nous rencontrer

    56 bis rue des Plantes 75014 Paris

    Carrière

    Nous recrutons ! 

    CONTACT

    contact@cleram.com
    01 40 33 31 33

    Copyright © 2020 Cléram • CGU

    HAUT
    Nous utilisons des cookies afin de vous offrir une meilleure expérience de navigation. En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins de statistiques et de personnalisation. J'acceptePolitique de confidentialité