Les 5 tendances 2021 de l’aménagement de bureaux

Partager l'article

L’Histoire en sera témoin. L’année 2020 aura profondément marqué les modes de travail. Depuis, la crise sanitaire a imposé le télétravail et a poussé les salariés à délaisser les espaces professionnels. La vacance des bureaux qui en résulte a des conséquences pour les professionnels du paysage tertiaire. Et les tendances dans l’aménagement des bureaux qui se profilaient cristallisent les nouvelles attentes des collaborateurs vis-à-vis de leur lieu de travail ; que ce soit en termes de bien-être au travail, de sécurité sanitaire ou encore de RSE.

Si les professionnels veulent voir revenir les utilisateurs, il s’agit de regagner leur confiance. Il faudra alors  leur proposer des solutions innovantes et design pour créer des espaces de travail flexibles. L’aménagement de bureaux est ainsi sommé de se réinventer. Voici les cinq tendances incontournables à suivre cette année pour assurer à vos utilisateurs un retour serein au bureau.

 

1. Aménagement de bureaux : le bien-être au travail

le bien-être au travail – Cleram

le bien-être au travail – Cleram

L’open space va-t-il disparaître ?

A cause de la pandémie, l’espace de travail collectif a montré ses limites. Si la forte densité des salariés au mètre-carré ne les protège pas des contaminations, d’autres défauts avaient déjà été pointés du doigt. Notamment le manque d’intimité et d’isolation acoustique.

Pourtant l’open space, pour peu qu’on le pense dans le cadre d’un projet avec du mobilier de bureau innovant et des solutions mixtes – zones dédiées à la concentration vs zones de brainstorming -, peut encore avoir de belles années devant lui.

 

Le bureau: un lieu d’échanges aménagement bureaux

Le télétravail généralisé a fait ressortir la fonction primordiale de lien social de l’activité professionnelle. C’est pourquoi, travailler au bureau présente des facilités d’organisation mais signifie avant tout appartenir à un groupe social.

Dorénavant, l’espace professionnel devra être un lieu d’échanges . C’est-à-dire , un bureau confortable dans lequel il fera bon fréquenter ses collègues.

 

Un lieu de productivité

Locaux à mission sociale donc, les lieux d’activités professionnelles ont aussi vocation à favoriser la productivité des employés. Un projet d’agencement de bureau doit avoir à cœur de ménager aux usagers des zones privilégiées de concentration.

 

Un confort comme à la maison avec son aménagement de bureau

Un confort comme à la maison – Cleram

Un confort comme à la maison – Cleram

Miser sur un retour massif des utilisateurs au bureau, c’est leur apporter la garantie d’un niveau de confort comparable à celui qu’ils ont à domicile. Par exemple, pour assurer une bonne qualité de vie au travail, les architectes du tertiaire peuvent s’appuyer sur des solutions innovantes telles que des :

– aires de repos avec poufs ou chauffeuses

– espaces dédiés à la sieste à l’abri des regards avec panneaux écrans de séparation ou des cabines à sieste

– plafonds lumineux et des fenêtres virtuelles pour améliorer le bien-être

– cuisines équipées avec réfrigérateurs connectés

– zones de décoration collaborative avec moodboards à taille humaine et murs inscriptibles

Un confort acoustique dans les bureaux

Le fréquent reproche fait aux agencements de travail collectif sont les nuisances sonores. Aussi , les bureaux en open space ne préservent pas les salariés des conversations de leurs collègues ni des bruits ambiants. Cela dit , une des tendances majeures de l’année 2021 réside dans l’isolation acoustique des bureaux professionnels. Une nouvelle génération de mobilier a vu le jour il y a quelques années. Ainsi , les spécialistes de l’aménagement de bureaux sont à même de proposer toute une gamme de meubles aussi innovants que confortables comme des :

  • cabines acoustiques ou des phone box insonorisées
  • cloisons amovibles acoustiques
  • capsules immersives
  • fauteuils acoustiques
  • des panneaux muraux ou des alcôves acoustiques

De plus , il est envisageable d’utiliser des matériaux insonorisants dans les planchers, les cloisons ou les dalles de plafond.

2.  Un environnement connecté pour l’aménagement de bureaux:

huddle room - cleram

huddle room

Etant donné que la crise sanitaire mondiale a engendré des interdictions de se rendre à l’étranger, les voyages d’affaires sont devenus peu ou prou irréalisables. Les visioconférences ont connu de ce fait une croissance exponentielle et avec elle la demande en espaces de réunion connectés. Cependant, cette solution n’est pas la seule à permettre une meilleure productivité aux collaborateurs à l’heure du digital. Un projet d’environnement connecté global s’avère essentiel aujourd’hui. En effet, les experts en aménagement de bureaux conseillent notamment des solutions telles que :

  • l’installation systématique d’un Internet haut débit
  • des écrans connectés pour diffuser les informations pratiques ou corporates
  • des salles de réunion connectées  (huddle room) avec grands écrans et webcams
  • un système de réservation des salles connectées
  • l’utilisation du téléphone mobile ou de l’empreinte biométrique pour entrer dans les locaux professionnels

3. Le flex office pour l’aménagement de bureaux

Le flex office - cleram

Dans l’ensemble, le flex office séduit de plus en plus de sociétés depuis son arrivée en France au début des années 2000. En effet, l’étude Parella/Esquisse estime à 22,5% la part des entreprises franciliennes du tertiaire à l’avoir adopté en 2018. Avec, la crise du Covid-19, de grands groupes considèrent que ce type d’agencement de bureaux pourrait à la fois leur faire faire des économies et contribuer à diminuer le risque sanitaire pour les utilisateurs.

Mais de quoi s’agit-il ? Le flex office consiste à ne pas attribuer de poste de travail fixe aux employés. Ceux-ci peuvent s’installer où bon leur semble et ils partagent ainsi l’espace. Les bureaux sont composés d’espaces modulables qui peuvent accueillir des personnes isolées, des petits ou grands groupes. La mobilité dans ces zones de travail variées y est donc encouragée. Cela se traduit notamment par :

  • salles de réunion modifiables en fonction de la taille du groupe
  • des niches cloisonnées
  • un espace cafétéria adapté au travail
  • meubles modulaires (bureau assis-debout…)
  • niches cloisonnées
  • des rangements privatifs

 

A vrai dire, le flex office encourage l’exploitation de l’ensemble d’un immeuble et non plus seulement d’un seul niveau avec l’installation de rooftops, de salles de sport, de conciergeries, etc.

 

4. La RSE

Depuis plusieurs années, les salariés réclament davantage de responsabilités sociétales de la part de leur entreprise. D’autant plus, la pandémie n’a fait que renforcer ce sentiment. Les entreprises, comme les propriétaires d’immeubles de bureaux, sont enjoints de proposer des bureaux respectueux de la planète et des individus. Notamment par l’emploi de :

  •  démarche de tri des déchets
  •  réduction de la dépendance à l’éclairage artificiel en exploitant la lumière naturelle
  • espaces végétalisés (jardins, plantes vertes…)
aménagement de bureau – tri sélectif au bureau

aménagement de bureau – tri sélectif au bureau

5. Le home office

Tout en reconnaissant que le travail à domicile implique pour les acteurs de l’aménagement de bureaux d’offrir des espaces home office design et fonctionnels. Su ce point, la QV2T (qualité de vie en télétravail) devient un enjeu de société. On citera par exemple :

  • Des  chaises ergonomiques
  • Les bureaux rabattables ou coulissants
  • Des cloisons ou étagères de séparation phonique et visuelle…

Touché de plein fouet par la crise sanitaire, l’immobilier d’entreprise doit désormais se projeter dans l’après-Covid. Ainsi, proposer un environnement de travail durable et sain

promouvant des aspects sociaux et collaboratifs fidélisera les collaborateurs et attirera les talents. En somme, entreprendre des projets d’aménagement de bureaux participera à la bonne santé financière des opérateurs et à une culture d’entreprise forte.

QV2T (qualité de vie en télétravail)

QV2T (qualité de vie en télétravail)

Voir les tendances de l'aménagement de bureaux 2022. 

Rédigé par : Juliette Michaux

Livre Blanc N°1

Tendances de l'aménagement de bureaux 2022

L’aménagement des espaces de bureaux n’a jamais été aussi d'actualité. L’immobilier de bureau s’interroge sur son avenir. 

Quel modèle d’espace de travail sera capable de répondre aux  nouveaux enjeux de demain ?

Dans ce guide, découvrez  :

  • Comment les grandes tendances de l’aménagement et le travail hybride dessineront le futur de l’entreprise de demain,
  • Comment créer votre bureau idéal, 
  • Les erreurs à éviter pour réussir votre aménagement intérieur. 
Livre Blanc NH VF- couverture
Vers un avenir hybride
Je télécharge
Abonnez-vous à notre Newsletter !

Ne ratez rien de notre actualité

3-1
Keep in touch !
}