Valorisation foncière : quels services et équipements adopter ?

Partager l'article

La valorisation foncière désigne l’étude méthodologique qui vise à améliorer l’ensemble des conditions commerciales d’un bien immobilier. Il s’agit d’optimiser la situation du bâtiment pour favoriser sa mise en vente ou à la location. Mais aussi pour s’y sentir bien au quotidien. Alors, comment sublimer vos locaux ? Dans cet article, nous vous parlons des services et équipements à adopter.

Pourquoi procéder à une valorisation foncière ?Design sans titre-4Il y a plusieurs bonnes raisons pour procéder à une valorisation foncière. Cela contribue notamment à :

  • effectuer des remises aux normes et rester conforme aux lois en vigueur ;
  • anticiper les évolutions de la réglementation ;
  • réduire la consommation et les factures d’énergie et se diriger vers plus de sobriété ;
  • améliorer le bien-être, le confort et la qualité de vie des occupants au quotidien ;
  • faire croître la valeur patrimoniale du bien immobilier ;
  • accroître son attractivité commerciale.

Quel aménagement intérieur pour la valorisation foncière ?

Pour mettre en avant votre bien professionnel, la valorisation foncière va de pair avec l’agencement de bureau. Commencez par des travaux d’embellissement et de rénovation des parties privatives. Ainsi, les occupants pourront se projeter dans les plateaux rénovés. Faites des choix modernes et lumineux qui agrandissent les espaces. Les avantages esthétiques de votre chantier sont aussi importants que les aspects pratiques.

Dans un deuxième temps, place à la rénovation des espaces communs. Il pourra s’agir de restructurer les halls et de repenser les espaces d’accueil de votre site. Privilégiez les circulations verticales et horizontales en cherchant à optimiser le confort d’utilisation. Créez des espaces chaleureux qui suscitent la discussion et les échanges humains. Soyez attentif au choix des matériaux et des couleurs. Gradins, salles de réunion et de brainstorming ne doivent rien laisser au hasard. Misez sur des espaces fluides qui facilitent l’agilité.

photo H2.2-1

Pour trouver le bon équilibre, alternez entre différents types d’espaces. Ainsi, mixez zones de réflexion et espaces calmes pour la concentration. Les bulles téléphoniques sont indispensables pour s’isoler. Dans ce cas, soignez l’isolation phonique de la pièce, un point important pour garantir le confort des occupants. Du côté des espaces ludiques, favorisez les lieux de détente propice à la relaxation et à la déconnexion. Des espaces lounge pourront veiller à accueillir les occupants en dehors des horaires de service.

Du côté des tendances actuelles à surveiller de près, on retrouve les espaces éco-responsables. Citons aussi les plantes et autres créations végétales et naturelles et les objets connectés. Dans tous les cas, il est important d’intégrer les équipes au processus de réflexion pour profiter des meilleures idées.

 

lounge 2

 

Valorisation foncière : avec quels mobiliers et équipements ?

Pour exceller dans l’art de la valorisation foncière, il faut savoir utiliser le bon mobilier et les équipements adaptés. En guise d’inspiration, Cléram vous conseille :

  • de créer des centres de coworking pour plus de synergies et de flexibilité ;
  • d’instaurer des freerooms permettant l’organisation d’afterworks ;
  • de mettre en place un centre de conférence doté d’un auditorium ;
  • de miser sur une connectivité élevée pour tous et partout, notamment via la fibre ;
  • d’aménager des locaux modernes, design et lumineux.

Le mobilier modulable est un choix intéressant lorsqu’il s’agit de créer des espaces modulaires. En matière de valorisation financière, les équipements se définissent jusque dans les moindres détails. Ainsi, donnez aux occupants la possibilité de réserver les salles de réunion et de conférence. Pensez aussi à la réservation de paniers repas, aux plats à emporter et aux points de click and collect. La bonne valorisation foncière, c’est celle qui s’adapte à l’usage des locaux. Par exemple, s’il y a une salle de sport, il ne faudra pas oublier les douches et les vestiaires. C’est aussi faire preuve de sens de la réalité et suivre les évolutions de la société. Depuis la pandémie, les occupants sont sensibles à la présence d’outils de mesure de la qualité de l’air. Dans ce même contexte, le télétravail est à prendre en compte. Des supports digitaux et des outils de collaboration à distance s’avèrent incontournables.

Suivre sa consommation d’énergie en temps réel, trouver une salle de conférence disponible, réserver une séance de sport, se sentir bien tout simplement… La valorisation foncière doit pouvoir apporter une valeur ajoutée. Grâce aux nouvelles technologies, il est même possible de géolocaliser les membres de son équipe. Voire de détecter et signaler au plus vite tout incident technique. Ainsi, la technologie se montre aussi bien au service de la sécurité que du bien-être au travail. Prévoir l’affluence au restaurant d’entreprise et connaître le menu à l’avance ? C’est possible aussi.

bureau digital 2

Et pour quels services au quotidien ?

Après l’aménagement, les mobiliers et les équipements, la valorisation foncière ne saurait se passer non plus des services. D’autant plus que les services que proposent les sociétés deviennent aujourd’hui des arguments pour attirer de nouveaux employés. C’est là que la valorisation foncière rejoint le concept de la marque employeur. Certaines entreprises l’ont bien compris et sont déjà pionnières en la matière. C’est notamment le cas à La Défense. Pour s’en convaincre, il suffit de prendre le projet cœur Défense 2 comme illustration. S’ils sont essentiels, les cafétérias et les restaurants d’entreprise ne sont plus suffisamment différenciants aujourd’hui.

final 2 rooftop

Les services proposés au quotidien peuvent couvrir des besoins bien différents comme :

  • la livraison de courses à domicile pour soulager la charge mentale ;
  • un service de garde d’enfants pour assister et rassurer les parents ;
  • des prestations de coiffure, d’esthétique et de retouche de vêtements ;
  • mettre une salle de sport à disposition ;
  • créer un parking pour vélo qui favorise les mobilités douces grâce au label Well ;
  • aménager le rooftop avec une terrasse ou un potager d’entreprise ;
  • fournir une conciergerie.

Lave-auto, distributeur automatique, épicerie, café, point Poste, réparation de smartphone… Pour percer en valorisation foncière, il ne faut pas hésiter à casser les codes et redéfinir les frontières. Pour un environnement plus stimulant, performant et rayonnant, faites de votre bien quelque chose d’unique. Car il est plus facile de valoriser un projet unique qu’un projet qui ressemble à tant d’autres déjà !

 

Livre Blanc N°1

Tendances de l'aménagement de bureaux 2022

L’aménagement des espaces de bureaux n’a jamais été aussi d'actualité. L’immobilier de bureau s’interroge sur son avenir. 

Quel modèle d’espace de travail sera capable de répondre aux  nouveaux enjeux de demain ?

Dans ce guide, découvrez  :

  • Comment les grandes tendances de l’aménagement et le travail hybride dessineront le futur de l’entreprise de demain,
  • Comment créer votre bureau idéal, 
  • Les erreurs à éviter pour réussir votre aménagement intérieur. 
Livre Blanc NH VF- couverture
Vers un avenir hybride
Je télécharge
Abonnez-vous à notre Newsletter !

Ne ratez rien de notre actualité

3-1
Keep in touch !
}