Décoration : osez les œuvres d’art au bureau !

Partager l'article

Vous cherchez un moyen de moderniser vos bureaux ? Et si vous donniez à vos équipes le sentiment de travailler dans une galerie d’art ? Sculptures à louer ou tableaux à acheter, l’art a de nombreux bénéfices sur le bien-être et la créativité. Que vous décidiez de vous engager pour la création artistique ou de parfaire votre ancrage local, découvrez les atouts de l’art au bureau.

Pourquoi opter pour l’art au bureau ?

Oui, la culture a sa place au travail ! L’innovation, la créativité et l’ouverture passent aussi par l’art. En quoi l’art est un outil à la fois esthétique et engagé ? Zoom sur les objectifs et les avantages de l’art au bureau.

Art au bureau : quels sont les objectifs ?

Ce n’est pas nouveau, l’art crée des émotions. Et ce, quel que soit le lieu d’exposition, du musée au salon jusqu’au lieu de travail. L’art au bureau, c’est avant tout un moyen de communication original. Après avoir mené à bien l'aménagement de votre bureau, exposer des œuvres d’art est la touche finale. L'art apportera du caractère à votre espace et il permet de prendre de la distance avec la course à la compétitivité. L’objectif est clair : prendre du recul pour se recentrer sur ses valeurs. Bien sûr, l’art au bureau sert aussi quelques objectifs pratiques, notamment pour décorer et créer une harmonie visuelle. Pour une entreprise, il s’agit aussi de dynamiser et valoriser son image, en faisant preuve d’engagement. C’est d’autant plus vrai si vous communiquez sur les réseaux sociaux. Art classique ou contemporain, cela importe peu. Certains groupes ont déjà posé les bases de l’art au bureau, à l’image du groupe LVMH. La Société Générale propose quant à elle des visites de sa collection au sein de ses locaux. Enfin, l'Hôtel et Spa Castellet organise en son sein, une exposition de sculptures de l'artiste Michel Bassompierre en collaboration avec une galerie d'art de Toulon. De quoi puiser de l'inspiration pour aménager son hôtel.

Portrait

L’achat d’œuvres d’art originales d’artistes vivants donne droit à une défiscalisation. Pour ce faire, il faut inscrire l’œuvre dans les immobilisations. Bonne nouvelle : investir dans l’art au bureau n’est pas réservé aux grandes sociétés du CAC 40 ! Désormais, TPE et PME peuvent aussi profiter des avantages des œuvres d’art sur le lieu de travail.

Art au bureau : quels sont les avantages ?

L’art est un outil trop souvent oublié pour améliorer le bien-être au travail. Contempler une œuvre permet de s’évader et de changer d’air. L’art ouvre les consciences et suscite débats et échanges. Rien de mieux pour favoriser les discussions et interactions entre vos collaborateurs. Les avantages de l’art au bureau se mesurent donc avant tout en termes humains. Loin des bureaux mornes et sans goût, les œuvres d’art ont un pouvoir stimulant. C’est également un formidable symbole et message à faire passer. Celui de la promotion de la créativité et de l’invitation à penser autrement. Car les artistes ne sont jamais là où on les attend, ils osent casser les codes. De plus, en choisissant les bonnes œuvres, vous pouvez parler à la nouvelle génération de talents.

Il peut s’agir de commander des œuvres personnalisées ou d’acheter des œuvres déjà créées. Voire, pourquoi pas, de les co-créer vous-mêmes. Car l’art est une activité de team building toute trouvée. N’hésitez pas à proposer un atelier de photographie, de peinture ou de dessin. Puis exposez les œuvres de vos collaborateurs : ils auront de quoi être fiers.


Quel type d’œuvre d’art au bureau choisir ?

L’art au bureau peut se décliner sous plusieurs formes :

  • des tableaux ;
  • des estampes ;
  • des photographies ;
  • des trompe-l’œil ou des fresques murales ;
  • des sculptures.

Art mural

Même diversité avec le lieu d’exposition, des salles de réunion à l’open space jusqu’à l’accueil et la cantine. Chaque type d’œuvre d’art au bureau doit pouvoir refléter les besoins, l’identité et la culture d’entreprise. Privilégiez des tons calmes et lumineux dans les espaces détente pour apaiser l’atmosphère de travail. Pour les sujets des œuvres, vous avez le choix entre l’art figuratif ou l’art abstrait. L’art classique peut correspondre aux marques qui jouissent d’une certaine ancienneté. Mais les startups pourront préférer des graffitis façon street art ou de l’art numérique diffusé sur des écrans. Particulièrement prisé par les entreprises, l’art contemporain a l’avantage de permettre plusieurs interprétations.

Graffitis street art

Choisissez en fonction des envies des collaborateurs et de l’image que vous souhaitez renvoyer. Faites appel à la sensibilité de chacun en impliquant vos équipes dans le choix des œuvres ! Car, à l'image du mobilier modulable, l'art a le pouvoir de composer et recomposer autant qu’on le souhaite l’espace de travail.


Comment mettre en place l’art au bureau ?

L’exemple de la location d’œuvre

Les perspectives fleurissent pour inviter l’art au bureau. Les artothèques proposent la location d’œuvres, à la manière des bibliothèques qui prêtent des livres. Cela permet de s’offrir quelques œuvres même avec un budget limité et de renouveler régulièrement sa décoration. Journée internationale des droits des femmes, mois des fiertés, Octobre rose, écologie, développement durable… Ce système contribue à adapter son engagement en fonction de l’actualité.

Les structures de location d’œuvres d’art fonctionnent souvent sur un abonnement mensuel ou annuel. Elles jouent aussi un rôle de démocratisation et de médiation, à travers des décryptages et interprétations d’œuvres. Grâce à la location, les entreprises peuvent organiser des expositions temporaires accessibles au public dans leurs locaux. Une approche intéressante pour préparer un cocktail, une conférence ou un événement « portes ouvertes ». Certaines œuvres peuvent être proposées à la location avec option d’achat.

Tableau


Créez des partenariats avec de jeunes artistes locaux !

Enfin, l’art au bureau est synonyme d’engagement pour la créativité de la jeunesse et la promotion des talents. Vous pouvez soutenir des galeries d’art locales ou de jeunes créateurs et participer à leur reconnaissance. Besoin d’inspiration ? Regardez du côté de Adeline Spengler, Dev Sood, Antoine Josse ou encore Piotre. Si vous êtes plus tentés par des fresques murales ou des portraits abstraits, vous pouvez vous tourner vers Bertille dessine debout et David Djiango.

Beige Asymétrique Voyage Carré Livre Photo

C’est l’occasion aussi de développer une stratégie de présence sur les réseaux sociaux. En particulier ceux les plus populaires auprès de la jeune génération, comme Instagram et TikTok.

Une sculpture entre la photocopieuse et la machine à café ou un tableau abstrait au-dessus du bureau d’accueil. Il existe des œuvres d’art pour toutes les entreprises. Il est grand temps de réconcilier le monde du travail avec l’art ! Les entreprises occupent une place de plus en plus importante dans le mécénat d’art. Un phénomène relativement nouveau en France mais déjà bien implanté aux Etats-Unis. Valorisez votre espace et votre image d’entreprise grâce à l’art au bureau !

Sculpture

 

 

 

 

 

 

Livre Blanc N°1

Tendances de l'aménagement de bureaux 2022

L’aménagement des espaces de bureaux n’a jamais été aussi d'actualité. L’immobilier de bureau s’interroge sur son avenir. 

Quel modèle d’espace de travail sera capable de répondre aux  nouveaux enjeux de demain ?

Dans ce guide, découvrez  :

  • Comment les grandes tendances de l’aménagement et le travail hybride dessineront le futur de l’entreprise de demain,
  • Comment créer votre bureau idéal, 
  • Les erreurs à éviter pour réussir votre aménagement intérieur. 
Livre Blanc NH VF- couverture
Vers un avenir hybride
Je télécharge
Abonnez-vous à notre Newsletter !

Ne ratez rien de notre actualité

3-1
Keep in touch !
}